Le sosie de St Louis


Une belle histoire : jeu du hasard et du Net


L’Association pour la Valorisation du Patrimoine de Roscanvel a fêté en juillet dernier ses 10 ans. Elle avait été créée en 2013 afin de restaurer 2 vitraux d’Auguste Labouret (St Eloi & St Louis) endommagés par l’incendie qui avait ravagé l’église en 1956. Curieusement, dans les jours qui précédèrent cet anniversaire, l’AVPR recevait  un mail de Cuba !!!

 

Une jeune étudiante en gestion de patrimoine, citoyenne Cubaine : Dayana, nous contactait car elle venait de découvrir sur notre site l’existence  à Roscanvel d’un vitrail de Labouret représentant St Louis. Or Elle préparait sa thèse intitulée  « Etude sur la valeur patrimoniale du vitrail d’A. Labouret  : San Luis, Louis IX roi de France ».

Et là … ce fut la révélation  : il existe bel et bien un sosie de Notre St Louis, réalisé par Auguste Labouret qui travailla sur tous les continents et notamment à Cuba. Ce vitrail est exposé à la Havane au sein de la bibliothèque de la faculté des arts et des lettres « Vincentina Antua ».

En quête d’informations pour conduire ses travaux nous avons eu de fructueux échanges avec notre jeune étudiante qui a soutenu brillamment sa thèse en obtenant la meilleure note, le 14 décembre dernier.


Vous remarquerez sur les photos une différence notable dans les attributs de Notre Saint Louis  : la présence du livre de la sagesse !!!

Saint Louis - Roscanvel

San Luis - Cuba