Les vitraux d'Auguste Labouret

La sauvegarde de deux vitraux d’Auguste Labouret a été la première réalisation de l’AVPR.


L’incendie de l’église de Roscanvel, dans la nuit du 2 au 3 septembre 1956, a anéanti toutes les œuvres d’art, ne laissant en place que les vitraux de Labouret. Mais l’armature métallique et les liaisons mortier des vitraux avaient été rongés par le sel (les pompiers ayant dû utiliser l’eau de mer). Les vitraux sont malgré tout restés en place pendant un demi-siècle … jusqu’en 2006 quand la municipalité a dû se résoudre à les remplacer par des copies réalisées par les Maitres verriers rennais.

 

En 2012, afin d’envisager la restauration de deux vitraux conservés, la commune de Roscanvel organise à l’occasion d'une conférence de Marcel Burel la vente de fragments d’anciens vitraux au prix de 5€ le sachet de 250g. Avec le soutien dynamique de Marie-Paule Kerinec, l’AVPR est alors créée en 2013. 

 

La restauration est progressivement réalisée avec le soutien de Gérard Bouisseau et Bruno Lechelle, qui ont effectué le rejointoyage des deux vitraux, Yann Sesboué, qui a mis à disposition ses compétences de menuisier et son atelier, ainsi que Maurizio Paschetto pour l’électricité et Pascal Salaun pour la pose du coffre entourant les vitraux.

L’inauguration du vitrail St Eloi a lieu le 21 septembre 2014. 

Les deux vitraux de St Eloi et St Louis sont aujourd’hui visibles à l’intérieur de l’église