CAMELLIAS

Le saviez-vous ? Il existe un camellia nommé "Roscanvel"

Le voici dans toute sa splendeur !


DESCRIPTIF SIMPLIFIE


• Une corolle moyenne simple de 5 à 9 pétales.


• Le pistil est couronné de 150 à 200 étamines.


• Les pétales sont plus ou moins striées en rose pale ou en rouge vif

FILIATION


• Le camellia "Roscanvel" est un semis, du hasard ou de la chance, d'une variété japonaise du camellia de Higo "Hino Maru", soleil levant en japonais. Ce camellia fait partie de la liste officielle des 124 variétés reconnues par la société japonaise du camellia de Higo.

Camellia “Hino Maru”



ORIGINE : "on ne connaît pas le père mais au moins on connaît sa mère"

• Il se trouve au jardin de feu Alfred Lemaître, ancien chef de culture des pépinières Thoby, à Nantes. Les fleurs, du pied mère, furent pollinisées par un camellia inconnu.


HOMOLOGATION et APPELLATION

• La demande d'homologation fut acceptée et reconnue comme nouvelle variété par la société internationale du camellia, sous l'appellation de "Roscanvel".


UNE CONSONANCE MYTHIQUE

HIGO : l'appellation de ces camellias est symbolique en ce sens où ils sont rares et mal connus en Europe, mais aussi parce que leur histoire est liée à l'une des périodes les plus brillantes de l'histoire japonaise : l'ère des samouraïs. Voilà près de cinq siècles que dans l'Ile de Honshu, plus précisément dans la ville d'Higo (aujourd'hui Kumamoto), quelques samouraïs prenaient pour symbole la fleur de camélia.


Un vrai Higo doit compter au minimum 200 étamines car les amateurs japonais comparant l'homme à la fleur considèrent que le coeur est plus important que le corps. Aussi, observant cette règle, la sélection privilégie les cultivars en fonction des étamines, n'accordant à la corolle qu'une moindre importance.


Un peu d'histoire

INTRODUCTION DU CAMELLIA EN EUROPE


Au XVIIe siècle, l'usage du thé en Europe est aristocratique car les feuilles de cette plante s'y monnayent très cher. La Compagnie des Indes orientales demande la fourniture de graines ou de jeunes plants de théier aux Chinois afin de casser le monopole des pays asiatiques. Ces derniers ne leur livrent pas le Camellia sinensis mais des camélias d'ornement de type Camellia japonica. Le Royaume-Uni se rend compte de la supercherie mais, devant la beauté de sa fleur rouge et de son feuillage (elle est alors appelée la « rose chinoise » ou la « rose du Japon »), la cultive en serre chaude et en orangerie puis en extérieur en pleine terre en 1739.


• Ferdinand Favre, féru de botanique, maire de Nantes de 1832 à 1865 s'est personnellement investi pour l'acclimation du camellia dans sa région et contribua à la création du jardin des plantes de Nantes. La mode du camellia à la boutonnière participa à la prospérité nantaise.

Ferdinand Favre 1779-1867


Avec 1 200 pieds, dont plus de 600 variétés différentes, Nantes compte l’une des plus importantes collections de camélias en France.

ORIGINE du NOM


• En 1712, Engelbert Kaempfer (médecin, célèbre pour avoir publié la première flore du Japon) décrivit sans les nommer des camellias (connus sous le nom de tsubaki) observés au Japon. C'est à partir de ce travail que Carl von Linné (naturaliste suédois 1707-1778) va situer le tsubaki dans sa classification latine binomiale.


• C'est pour rendre hommage au père jésuite, missionnaire et botaniste, Georg Joseph Kamel (1661-1706) dont les rapports botaniques, envoyés des Philippines, étaient signées "Pater Camellus", que Linné lui dédia le nouveau genre en 1775.

Camellia “Sanpei Tsubaki”

Pour l'anecdote


• Le père Kamel n'a sans doute jamais vu le camellia,

il n'a jamais rencontré Linné puisqu'il est mort un an avant le naissance de ce

dernier, en 1707.


• Linné avait donc orthographié le nom de camellia avec deux "L". L'origine d'une confusion orthographique est due à la publication, en 1848, du roman d'Alexandre Dumas fils : “La Dame aux camélias". 

Les deux orthographes ont donc été acceptées.


Espèces botaniques, variétés ou cultivars


ESPECES BOTANIQUES





• Les zones endémiques des espèces botaniques couvrent les Sud - Sud Est et Nord Est de l'Asie.


– Chine

– Corée

– Japon

– Vietnam

– Laos

– Myanmar (Birmanie)

– Thaïlande

– Cambodge

– Philippines?

– Indonésie?







• Environ 400 espèces botaniques sont répertoriées. Chaque année, de nouvelles découvertes s'ajoutent à cette liste


Camellia japonica “Lipstick”

VARIETES ou CULTIVARS


• Les variétés nommées, issues d'hybridations, de

mutations spontanées ou de semis de hasard, sont

évaluées entre trente à quarante mille plantes.

Leur nombre est en augmentation constante.


Camellia lutchuensis

Quelques beaux spécimens