Le lavoir de la fontaine Saint Eloi ne retenant plus l'eau il était nécessaire de procéder à son rejointoiement.
Cette opération était programmée pour 2024. Pari tenu : l'AVPR vient de mener à bien cette mission.
Cependant ces travaux nécessitaient au préalable quelques démarches administratives pour pouvoir vidanger le bassin.
En octobre 2023 après avoir obtenu les autorisations réglementaires un petit groupe s'était chargé sous le contrôle de Philippe Boré, naturaliste, de la récupération des larves et amphibiens. Cette opération suivie par un jeune, curieux de nature, s’est déroulée avec grande pédagogie.
Les captures faunistiques (larves de libellules, crevettes d'eau douce, noctonectes et quelques bivalves ont été déposées le soir même dans le lavoir du Penker. Une anguille a été remise à la mer.
Il faut savoir que cet acte est très encadré : il donne lieu a un arrêté préfectoral et un rapport des travaux doit être adressé à la Direction départementale des territoires et de la Mer.
Phase 2 : grand nettoyage
Ce travail réalisé fin mai 2024 a permis de découvrir l'état de la maçonnerie et de comprendre pourquoi le bassin ne tenait plus l'eau.
Phase 3 : maçonnerie
Une équipe motivée, quelques outils et sacs de mortier, et... voilà le résultat !!!
Phase 4 : mise en eau
La mise en eau a été réalisée le 29 juin et les jardiniers de l'AVPR (ne voulant pas être en reste !) en ont profité pour mettre en valeur le massif fleuri. La signalétique quant à elle sera installée pour l'automne.