Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine l' AVPR en collaboration avec l'Association 1846 vous propose une visite commentée du site de la fraternité : Marcel Burel (auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la commune de Roscanvel) et Lionel Duigou (spécialiste des fortifications du XIXè siècle) seront vos guides
le samedi 20 septembre prochain de 14 h à 17 h 30.
Situé sur la côte ouest de la presqu'île de Roscanvel le fort de la Fraternité, propriété du Conservatoire du Littoral géré par la Communauté de Communes de la presqu'île de Crozon et de l'Aulne maritime, s'inscrit dans un projet de sauvegarde. Aux côtés d'institutionnels et professionnels, l'AVPR et l'association 1846 unissent leurs efforts et participent à la restauration du site. En 2022-23 les vestiges d'un four à boulets (1) ont été dégagés et stabilisés. En 2023 -24 le chemin d'accès initial a été redécouvert et débrousaillé . En 2025 il sera balisé dans le cadre du GR 34, comme indiqué sur le schéma ci-dessous (2a - 2b). Une nouvelle tranche de travaux de réfection du mur d’enceinte (3) sera également effectuée . Une mise en forme du site sera réalisée pour une meilleure représentation de ce qu’il était (placement de pierres devant le four à boulets (4), mise à jour des fondations de la caserne (7), cheminement…). Il est aussi envisagé de créer une plateforme qui permettrait aux visiteurs de voir la mer sans monter sur le parapet (5). Enfin une réflexion conjointe avec le Conservatoire du littoral et l’Association 1846 est également engagée afin de financer un chantier de consolidation de la porte nord (6). Quant à la poudrière et son mur de protection, elle est maintenue dans son état actuel (8).
Dessin de Lionel Duigou- Assoc. "1846"
Ci-dessous : Evocation du fort de la Fraternité pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, par Lionel Duigou - Association "1846"
Travaux réalisés Avril/Mai 2025
Les travaux réalisés ce dernier printemps ont consisté à enlever une couche végétale le long des murs extérieurs du bâtiment (aile nord de la caserne), c'est une calade pavée qui a ainsi été découverte. Elle pouvait faire le tour du bâtiment et prend un virage à l'angle nord ou se situe le débouché d'un escalier (voir schéma sur le site de l'Association "1846").