Pour la localisation voir "la carte de l'eau"
HISTOIRE DU LIEU
Trois manoirs nobles (tenus par les écuyers) ont été recensés sur Roscanvel : au Gouerest, au Lez et à Lanvernazal. Un manoir était enclos, possédait la plupart du temps une cour intérieure, un puits, un four, un colombier et un moulin. Ainsi ces éléments assuraient à leur propriétaire autonomie et source de revenus. Au XVIIème, les nobliaux désertent leurs manoirs et y installent des fermiers.
Au dessus du lavoir du Gouerest se dresse un mur de pierres , vestige du manoir dans lequel a résidé Bernard LE BEULIN, vice-amiral pilote de la flotte de Louis XIV.
C’est en 1722 que Bernard Le Beulin est promu vice amiral « Sachant que le nommé Bernard Le Buslin a les qualités nécessaires pour bien s’acquitter, sa Majesté Louis… retiens et ordonne pilote vice amiral pour en faire fonction sur les pavillons et autres vaisseaux de sa Majesté ». A cette date la famille a quitté le Gouerest. La raison de ce départ c’est peut être la volonté de sa rapprocher de Camaret où relâchent les navires marchands et vaisseaux dont Bernard Le Beulin doit prendre le commandement.
Bernard Le Beulin, nommé pilote amiral, décède vraisemblablement en 1741 dans le naufrage du Bourbon, survenu au large d’Ouessant. Notons que sur ce navire étaient embarqués des marins roscanvélistes : Pierre Poudoulec, Louis Guegueniat et Guillaume Le Bail.
L’attention du promeneur qui emprunte la rue du port à Lanvéoc, est attirée par une pierre en Logona manifestement en réemploi dans la maçonnerie du restaurant de la rade. Selon la propriétaire, ce serait le linteau d’une fenêtre de l’ancien établissement détruit pendant la guerre de 39-45. On y lit l’inscription suivante « NHB (Noble Homme Bernard Le Beulin V (vice) amiral, Delle (demoiselle) Anne Folgard. 1730 »
La présence en cet endroit de cette pierre gravée pose question sur la résidence du couple après son départ de Roscanvel. A-t-il fait construire à Lanvéoc, alors que les registres paroissiaux le situent à Camaret ? La pierre, par de mystérieuses voies, a-t-elle cheminé jusqu’à Lanvéoc ? En tout cas, les titres de noble homme et de demoiselle indiquent le rang social et l’aisance matérielle auxquels les Le Beulin ont accédé.
Bibliographie
Extrait du livre
« Roscanvel d’un village à l’autre » de Marcel Burel
Aux Editions Buissionnières
Ancien mur du manoir de B Le Beulin
Pierre gravée visible à Lanvéoc (restaurant de la Rade)
« NHB (Noble Homme Bernard Le Beulin V (vice) amiral, Delle (demoiselle) Anne Folgard. 1730 »