L’association « 1846 », dont l’objectif est d’étudier les fortifications du XIXème siècle, avait identifié d’après des représentations anciennes du fort de la Fraternité l’existence  et l’emplacement  d’un four à boulets.


Courant septembre  2022, un sondage archéologique fut réalisé avec l’archéologue médiéviste Ronan Louessard,  afin de déterminer l'ampleur et l'étendue des ruines.


C’est donc, sous l’oeil avisé de l’archéologue, que des opérations de débroussaillage et de déblaiement ont été réalisées. Les travaux  ont été portés par l’association "1846"aidée de membres de l’AVPR.


Parce que la plupart ont été détruits ou pillés, il ne reste plus que 9 fours encore existants à ce jour en France dont 5 bien conservés en Bretagne, notamment celui de la Tour Vauban à Camaret.


Compte tenu de la rareté de ces vestiges, le conservatoire du littoral a accepté de financer les travaux de sauvegarde de ce bâti, et l’entreprise de maçonnerie Mein Breizh est à l’oeuvre sur ce chantier depuis décembre 2022.


Travaux vus au travers d’un reportage réalisé par TF1 et diffusé au JT de 13h le 25 novembre 2022.

20220921_145924.mp4 Four à boulet

Vidéo 

 Les bénévoles à l'oeuvre