Lavoirs & biodiversité

Certaines espèces présentes dans les mares et lavoirs, compte tenu des menaces aux niveaux régional et national, peuvent être protégées par une règlementation particulière qui leur confère un statut d'espèces protégées. Il en va ainsi des tritons, salamandres, grenouilles, crapauds, ainsi que leurs pontes, larves et biotope.

La végétalisation 

Vous pouvez implanter les plantes aquatiques telles le cresson, le potamot, la menthe aquatique, les prêles, le plantain d'eau.. 

Attention aux invasives : myriophylles, élodée...

Les berges des lavoirs seront laissées les plus naturelles possible pour permettre aux amphibiens de s’y réfugier et d’échapper ainsi aux prédateurs. 

Pour l'écrin végétal : à envisager en léger retrait du point d'eau.  Il faut être attentif à privilégier les plantes indigènes c'est à dire originaires du territoire où elles sont présentes naturellement, tout en éliminant les invasives.



L'entretien raisonné

Les lavoirs et fontaines sont aujourd’hui une richesse pour la biodiversité. Ils accueillent plantes aquatiques, insectes (libellules, dytiques…) ou amphibiens (larves de salamandres, têtards de grenouilles ou de crapauds, tritons palmés…). Certains de ces animaux sont protégés et leur destruction interdite.

L’entretien des lavoirs a des incidences très lourdes sur les espèces présentes, surtout à la fin de l’hiver et au printemps ; la période à privilégier est donc le mois de septembre.

Voici quelques conseils pour concilier entretien et biodiversité :